Trois artistes : Sonia Aubry, Gentiane Galland et Sophie Barrere, ont partagé pendant un an avec les enfants de l'ambiance 6/12 ans de l'école Montessori des Leins, leurs pratiques et démarches artistiques. En voici la restitution :
Ateliers 2022 / 2023 :
Nous avons cheminé autour des notions de figuration et d'abstraction. Pour finalement concevoir que l'un n'exclut pas l'autre. Que certaines personnes se plaisent à chercher à reconnaître une forme figurative dans l'abstrait alors que d'autres se delectent à focaliser sur les details abstraits des oeuvres figuratives, en n'en concervant que les plaisirs de rythme, de contraste, de mélange, de matière, de superposition de couches.
Un premier travail à travers la technique de la mosaîque, nous a permis d'aborder cette dichotomie.
L'oeuvre est appréciée différemment selon le regard. Si nous la regardons de loin, alors la forme prend sens. De prés nous saisissons le point de couleur et sa repetition.
L'autre composante importante de ces oeuvres est qu'elles sont collectives (par groupe de 5), nous avons donc pris le temps de discuter, débattre, voter, decider. Cette contrainte a aussi nécessité une organisation particulière dans la réalisation, il fallait décider qui fait quelle partie, et tout changement d'avis devait être communiqué à l'équipe.
Ces peintures ont été réalisées à la suite d'une visite des carrières de lumière aux baux-de-provence.
Ce second travail s'est déroulé en deux temps. Les enfants ont d'abord travaillé le fond...puis la forme. Les caractéristiques différentes de chacun ne sont pas évidentes pour tous. Cela nous a permis par l'expérimentation d'approfondir ces notions.
Encore une fois, c'est un travail de groupe qui a demandé un effort de communication et d'anticipation. Nous remarquons que des croquis préalables aident à la repartition des taches. Et qu'il ne suffit pas de décrire à l'oral une image pour que l'autre imagine la même dans sa tête.
Au cours de ces ateliers nous sommes allés découvrir les carrières de pierre romaines des Bois des Leins. Nous avons eu la chance de pouvoir écouter la présentation de Jean-claude Bessac : tailleur de pierre et archéologue, qui a procédé aux fouilles de ces carrières, desquelles sont extraites les pierres qui batissent la maison Carré à Nîmes.
Nous avons ensuite choisi de partager avec les enfants la notion d'installation.
Tout d'abord car tout en étant une pratique répandue dans l'Art contemporain, elle n'est pas simple a comprendre et à apprécier. Nous avons donc débattue des enjeux et du vocabulaire plastique utilisé par les auteurs afin de susciter chez le spectateur une émotion choisie.
Cette pratique nous a aussi permi de regrouper les thèmes abordés tout au long de l'année : le figuratif / abstrait, le travail en collectif et les carrières sous la representation des briques.
Suite à des temps de discussions et de vote, un thème, puis un sujet ont été choisi. Nous avons ensuite interrogé les enfants sur la représentation du chien qu'ils voulaient donner. Un chien guide, compagnon rassurant et joueur a fait l'unanimité. Nous avons ensuite décider des éléments plastiques qui déclenchent cette sensation rassurante, de jeu, de calme... Les propositions des enfants nous ont enchanté de pertinence.