L'équipe
L'équipe
Désirée Snackey
Née aux Pays-Bas de père allemand et de mère indonésienne, je vis aujourd’hui en France. Après avoir été diplômé à l’école de théâtre d’Arnhem aux Pays-Bas (NL), j’ai exercé 12 ans comme comédienne dans les théâtres néerlandais, loin des règles du monde.
Depuis mon installation en France je me suis tournée plutôt derrière la caméra où je continue à m’intéresser à transmettre des histoires, mais dans tous ses différentes formes.
Mes expériences professionnelles sont faites de riches collaborations, et m’ont beaucoup appris sur la communication, verbale et non-verbale. Communiquer implique une relation avec notre monde intérieur et extérieur. Et tout comportement nous raconte quelque chose sur la communication et vice-versa.
À l'aide des techniques de jeu d’acteur, on peut plus facilement parler des différentes formes de comportement et donc de la communication. Lorsque vous jouez du théâtre, vous utilisez tous vos sens; votre corps, votre voix, vos oreilles et vos yeux à la fine pointe.
Vous jouez grâce à votre imaginaire et celui de vos camarades sur scène, avec les comportements, les langages en toute liberté.
Le jeu nous libère de nos normes et valeurs inventées. Conformément à ce que beaucoup de gens pensent, je suis convaincue que jouer n'est pas "faire semblant", mais au contraire : il faut être le plus honnête et le plus sincère possible pour pouvoir raconter une histoire intéressante.
Ma mission est de vous aider à utiliser les techniques de jeu d’acteur pour :
- Reprendre contact avec votre corps et travailler les aspects des émotions ; où se cache par exemple la colère ? Où est-ce qu'on l'a ressenti dans le corps ? C’est quelle sorte de colère ?
- En travaillant les émotions, on travaille sur nos limites et notre capacité à dire non...
- Reconnaître et ajuster de manière ludique vos propres obstacles physique ou mentale. Cela vous aidera à élargir / augmenter vos capacités d’imagination et de créativité
- Apprendre à observer vous-mêmes et votre environnement. Les corps, les gestes, votre respiration, celle de l'autre... Qu’est-ce qu’ils nous communiquent, quel comportement engendrent-ils ?
- On rend consciente la communication non-verbale que vous exprimez dû à votre position corporelle, la respiration, le regard etc.
Je vous invite à vous exprimer comme vous le souhaitez : Écrivez et jouer votre propre monologue, un dialogue, créez une performance seule ou ensemble, peu importe tant que vous vous exprimez librement.
En retour je vous garantis d’être votre public bienveillant, qui vous accompagne dans ce travail sur le ressenti personnel, pour que vous puissiez rentrer dans votre force !
Karine Boucherie
La Promeneuse de Z’Oreilles.
Je me promène de notes en sourires, et propose des instants sonores pour les petites et les grandes Z’oreilles.
Riche de mes formations en chant, théâtre, écriture et musique, je propose des ateliers, des concerts ainsi que de la médiation musicale.
Je crois qu’il y a dans chacun de nous une petite musique et j’aime participer à la faire émerger.
J’ai pu poser des mots sur mes pratiques lors d’une formation de médiation musicale et je commence cette année une formation longue de musicothérapie clinique.
Sophie Barrere
Artiste peintre de formation initiale. Je pratique la peinture, la photographie, la calligraphie, et la poésie dans une recherche expérimentale. J’accorde une importance particulière à laisser libre cours à l’expérimentation dans un esprit de liberté nécessaire à toute création. J’ai toujours une pratique active et je continue à expérimenter de nouvelles expressions. Une pratique du théâtre pendant 15ans me permet aussi de proposer un atelier de mise en scène autour des marionnettes.
Diplômée d’un Doctorat en psychanalyse et esthétique, ainsi qu’enseignante vacataire en DU d’art thérapie à l’Université Paul Valéry Montpellier III. J’enseigne dans l’héritage des théories de Freud, Klein, Winnicott, mais aussi Lacan. Les processus symboliques en jeu lors de la création sont au cœur de mes recherches universitaires depuis de nombreuses années. Ce sujet me passionne.
J’ai effectué un travail de recherche sur le surplus de fonctionnement salvateur que procure la création, qui nous offre la possibilité d’excéder ce que l’on est. J’ai enseigné ces recherches pendant 7 ans à l’Université Paul Valéry à Montpellier en DU d’art-thérapie. J’ai aussi participé à des colloques universitaires internationaux qui ont donné lieu à des publications, sur le thème de l’inscription trouble de la problématique de l’identité dans la littérature (Bret Easton Ellis et Romain Gary).
Je propose depuis quelques années des ateliers de médiations artistiques.
A visée pédagogique, dans les écoles.
A visée sociale, de rencontre, de partage, d’épanouissement de revalorisation.
L’association vient concrétiser cette pratique dans les rencontres pluridisciplinaires. Au sein d’un collectif il devient possible de croiser les techniques et les approches de chacun.
Je poursuis actuellement ma formation en art-thérapie contemporaine à l’institut PROFAC.
Théo Revelen-Bernard
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon depuis 2016 (DNSEP art). Dés 2015 Je m’implique dans des activités éditoriales, artistiques et musicales au sein du collectif silo que j’ai co-fondé.
Lors de ces dernières années j’ai organisé de nombreux évènements hybrides et transdisciplinaires mêlant concerts, expositions, lectures...
L’organisation de résidences artistiques et de multiples aventures dans le champs de l’animation socio-culturelle m’ont permis d’acquérir une solide expérience de l’encadrement de groupe et du travail collectif.
La pédagogie et le partage sont au cœur de mon travail et des valeurs qui m’anime.
J’ai mené un certain nombre de projets de transmission notamment via les programmes Création en Cours et Transat portés par les Ateliers Médicis.
Imprimeur typographe, graphiste et réalisateur je suis aussi féru des diverses techniques d’estampes et adepte de techniques collectives d’écriture.
« Je souhaite mettre au service de ce projet mes expériences et mes savoirs faire pédagogiques et techniques afin de partager des gestes et
des apprentissages sensibles que je considèrent émancipateurs. »
Isabelle Leroy
Certificat d’aptitude en Danse Contemporaine, Praticienne de la Méthode Feldenkrais.
Structures d’intervention : crèches, relais d’assistante maternelle , maison de retraite, hôpital psychiatrique, IME (personnes souffrant de trouble autistique, troubles moteurs), écoles Primaires, collèges, école de cirque, compagnies, conservatoire...
DANSER
"Danser pour se mouvoir et s’émouvoir.
Danser pour se connecter à soi, avec sensibilité et énergie.
Danser pour s’exprimer à travers le langage du corps.
Danser pour se connecter au plaisir, au désir."
"J’axe ma recherche sur l’expérience du corps comme parole poétique. Du développement d’une présence sensible de soi, à l’autre, à son environnement, au monde.
Je privilégie dans cette approche la rencontre, la joie du mouvement, le désir de l’expérience dans ces élans généreux"
Sonia Aubry
Imprimeur lithographe.
Enseignements supérieurs des métiers du livre et des arts graphiques.
Expérience professionnelle exercée dans la presse et la pré-presse.
Organisations et animations d’ateliers de découverte : initiation à la composition manuelle au plomb, à la gravure et à la lithographie proposés au sein de l’atelier ou lors d’interventions extérieures en direction des scolaires et des adultes.
Travail de création lithographique en collaboration étroite avec des artistes peintres, graveurs ou sculpteurs.
J’aime transmettre ces différentes techniques afin que le manuscrit se transforme en livre.
Fanny Loria
Infirmière et monitrice d'équitation, je travaille depuis plusieurs années auprès d'enfants et d'adultes en situation de handicap grâce à l'équithérapie. Puis j'ai découvert la pédagogie Montessori lors de la scolarité de ma première fille, il y a plus de dix ans. Émerveillée par son approche de l'enfant, le respect de son rythme, le matériel imaginé pour son développement, je souhaitais pouvoir proposer à ma deuxième fille une scolarité dans une école Montessori. N'ayant pas d'offre proche de mon domicile j'ai décidé de monter une association et de créer une école.
Aujourd’hui j'assure le poste de directrice, j'interviens auprès des élèves en tant qu'infirmière scolaire ainsi qu'auprès de 12/18 ans en SVT et EPS. Pour développer les prises en charge au sein de l'école je me suis formée, ainsi que ma chienne Sïana à la médiation canine et j'ai repris des études de psychologie. Actuellement en licence, j'interviens à mi-temps à l'école.
Sïana est une femelle berger allemand de lignée de travail qui a été choisie pour ses aptitudes à travailler avec les humains. Elle est arrivée dans ma famille à l'âge de 2 mois puis elle a été éduquée et formée pour devenir un chien de médiation. Elle a réussi ses évaluations au "public accès test" qui valide ses capacités à travailler avec du public et j'ai obtenu le titre de responsable d'activité de médiation canine.
Sally Sangaré
Infirmière depuis 2003
Formée éducation thérapeutique
Consultation infirmière
Yoga du rire
Praticienne en Hypnose
Massage de bien-être
42 ans et plus de 20 ans dans le métier d'accompagnement dans le soin, de par mon métier socle. Depuis plus de 6 ans un changement a opéré en moi.
J’ai grandi grâce aux formations et rencontres merveilleuses.
C’est pourquoi j’ai décidé d’allier santé et bien-être.
La relation du corps à l'esprit est importante à mes yeux, l'un ne va pas sans l’autre.
Bien Et Être : C'est la rencontre avec soi-même, être bien dans son corps et dans son esprit.
Remettre en mouvement qui on est vraiment et être en santé.
Patricia Vallet
Docteur en Psychanalyse, Psychopraticienne, formatrice depuis 30 ans en relation d’aide et éducation à la sensibilité.
Je propose un « accompagnement existentiel » en individuel à toute personne qui souhaite réfléchir sur le sens de sa vie et qui éprouve le besoin d’évoluer dans son existence personnelle ou professionnelle.
En présentiel et/ou en distanciel, j’articule les entretiens avec des étapes créatives variées, à partir de supports artistiques, jeux d’écriture, photolangages, collages etc.
Je propose également un atelier en groupe intitulé « parcours sensible » pour explorer votre rapport au monde, à vous-même et à autrui par l’observation, l’écoute, le mouvement, l’écriture créative. Car dans la rencontre avec les autres nous découvrons autrement nos émotions, nos potentiels et notre « monde sensible ».
Naïma Tricha
Séduite par les arts du cirque et particulièrement le trapèze dès mes 6 ans, j’en ai fait mon métier.
Artiste professionnelle, j’ai créé ma compagnie et présenté mes créations pendant plus de 12 ans dans la rue, en théâtre, en France et à l’étranger.
Devenue maman entre temps, c’est la communication bienveillante, la discipline positive, le développement personnel qui m’ont attiré.
Aujourd’hui médiatrice, je me mets au service de la gestion de conflit, la communication et tout ce qui va avec afin d’expérimenter une vie la plus en paix possible.
Ma pratique personnelle des arts martiaux vient également teinter mes propositions.
Ici je vous propose de remettre en mouvement le corps, reprendre contact avec les ressentis et les émotions afin d’améliorer l’état psychique et physique :
- Retrouver la motivation en restaurant le plaisir de bouger et d’agir.
- Reprendre confiance en soi.
- Décharger les tensions et limiter l’angoisse.
Les pratiques seront aussi variées que vous : mobilisation douce, souplesse, renforcement, pratiques inspirées du Qi Gong, travail des équilibres sur les mains, initiation aux portés acrobatiques, etc.
Romane Gallou
Artiste tatoueuse et Chanteuse
Diplômée de la Haute École d’Arts de Perpignan et passionnée par l’art depuis l’enfance, mon attrait pour les arts et l’expression corporel m’a amené à devenir artiste Tatoueuse.
La découverte de son soi et surtout de son expression est un pilier essentiel dans mon métier.
Passionnée par le Japon depuis mon enfance, il était évident pour moi d’y séjourner quelques temps et de m’imprégner de ses codes et de sa culture à travers mes arts, que ce soit par le tatouage (traditionnel Japonais ou inspiré de la pop culture Japonaise), les Arts Martiaux (via le Kendo), ou la musique (apprentissage du Shamisen, Koto et chant Japonais).
Bercée par la musique depuis petite, je suis venue naturellement à pratiquer le chant, milieu dans lequel j’ai fini par signer dans une maison de disques au Japon.
Mes connaissances en tant que tatoueuse et chanteuse permettent une approche et une compréhension de son corps plus personnelle et vibrante, à la fois visuelle et auditive.
Utiliser son corps comme toile pour se rapprocher de son soi profond et authentique, en se réappropriant celui-ci, ou apprendre à le faire vibrer via le chant, tout en se dissociant du regard des autres, est quelque chose de très épanouissant.
«Mettons en commun ce que nous avons de meilleur, et enrichissons-nous de nos mutuelles différences.» [PAUL VALERY]